top of page

Retour vers le passé :
inflation, hausse des taux, pénurie, conflits armés

H.Masdevall.jpeg

Table ronde animée par

Henry Masdevall

Gérant Valorey

Depuis la création des défis du PATRIMOINE, nous avons toujours souhaité orienter la première table ronde de notre convention sur des questions macro-économiques, afin d’éclairer les choix de positionnement sur les allocations qui sont ensuite discutés tout au long de la journée.

Cette approche est d’autant plus nécessaire pour cette douzième convention. En effet, après des années compliquées du fait de la crise sanitaire et de la prise de conscience des mutations nécessaires face au réchauffement climatique, nous entamons une période complexe tant les inconnues sont grandes. 

Sur fond de crise sanitaire, climatique et géopolitique, l’OCDE est peu optimiste, annonçant une croissance en berne et une inflation élevée, qui pourrait devenir structurelle au regard de l’augmentation des prix de l’énergie et des micro-pénuries récurrentes. La hausse des taux entamée en 2022 devrait se poursuivre au moins jusqu’au premier trimestre 2023. 

Cet environnement fait craindre l’approche d’une crise économique et financière que nous allons devoir affronter. Nous devons nous préparer à organiser notre positionnement pour répondre à ces défis sans précédent dans notre histoire moderne.

Intervenants

bottom of page