top of page
Podium de conférence

XIIème Convention

Retour vers le passé :
inflation, hausse des taux, pénurie, conflits armés

 

Intervenants

Alexandre Hezez - Richelieu Gestion

Pierre Castel - CMIM

Sébastien Barbe - Montpellier Finance

Eric Bertrand - OFI Invest

Sur fond de crise sanitaire, climatique et géopolitique, l’OCDE annonce une croissance en berne et une inflation élevée, qui pourrait devenir structurelle au regard de l’augmentation des prix de l’énergie et des micro-pénuries récurrentes. La hausse des taux entamée en 2022 devrait se poursuivre au moins jusqu’au premier trimestre 2023. 

Cet environnement fait craindre l’approche d’une crise économique et financière que nous allons devoir affronter. Nous devons nous préparer à organiser notre positionnement pour répondre à ces défis sans précédent dans notre histoire moderne.

Dans un monde en mutation, quel type de gestion, quel style d'allocation pour affronter 2023

 

Intervenants

Michel Legros - Clartan

Augustin Lecoq - Mandarine

Thomas Roubach - Franklin Templeton

Olivier Cassé - Generali Investments

Face à une offre pléthorique, la sélectivité et l’agilité seront les critères déterminants dans nos allocations en 2023, sachant qu’il conviendra d’intégrer des paramètres de durabilité et de démondialisation.

Dans ce contexte, nos participants nous présenterons leurs solutions : Faut-il privilégier les obligations et plus particulièrement les fonds à échéance, les petites ou les grosses capitalisations, la croissance ou la value, certaines zones géographiques ou pays voire des thématiques ?

Assèchement du crédit, hausse des taux et inflation : perspectives et enjeux pour l'immobilier en 2023 ?

Intervenants

Jean-Marie Souclier - Sogenial

Sébastien Horay - MIMCO

Alexandre Claudet - Aestiam

Christophe Inizan - La Française

Après une période faste d’abondance de liquidités, l’immobilier rencontre aujourd’hui de fortes contraintes.

La hausse des taux souverains, l’assèchement du crédit, les règles d’emprunt limitant les capacités d’endettement des particuliers, et le renforcement de la règlementation sur les passoires énergétiques restreignent les opportunités.

Dans ce contexte, pourrions-nous assister à une consolidation du prix des actifs en 2023 ? Faut-il encore conseiller ce type d’investissement dans la pierre ou la pierre papier ? Est-ce un des meilleurs rempart contre l’inflation ?

Private Equity et/ou Micro&Small-Caps, un bon point d’entrée en ce début d’année ?

 

Intervenants

Guillaume Cousseran - APAX

Luc Maruenda - Eurazeo

William Higgins - CIE

Sébastien Lemonnier - INOCAP Gestion

Jean-Benoît Romon - Xerys Invest

Les acteurs du Private Equity montent en puissance dans l’univers des CGP avec des produits sur mesure et éligibles à l’assurance vie qui ont vocation à pouvoir rivaliser avec des produits cotés !

Les performances de ces nouveaux fonds de PE ont été très résilientes en 2022 et surclassent celles des petites valeurs cotées.

Même s’il semble acquis que ces deux classes d’actifs se complètent, nous allons essayer au travers de cette table ronde de faire le bilan de 2022, de comprendre les grandes différences qui les séparent et essayer de tirer des perspectives pour 2023 et 2024…

La stratégie de taux bas a longtemps affecté les rendements des fonds à performance absolue. 

Dans un contexte économique difficile, de forte instabilité, et de remontée des taux, la gestion alternative décorrélée, qui s’adapte bien à la volatilité des marchés, offre des opportunités aux investisseurs. Fonds mono/multi-stratégies, long/short, event driven… quels sont les choix les mieux adaptés ?

Comment gérer performance et résilience face à l'érosion monétaire et l'inflation

 

Intervenants

Bastien Bermus - BDL Capital Management

Arnaud Raimon - Alienor Capital

Amédée de Guillebon - DWS

Produits structurés : mirage, remède ou alternative face à la crise ?

 

Intervenants

Nicolas de Fraguier - Finaval Conseil

Louis Pradié - Equitim

Pascal Schmitter - CMIM

Au fil des années, les produits structurés sont devenus de plus en plus incontournables dans les allocations d’actifs. 

Vu par nos clients, ces produits semblent si simples : « une promesse de gain presque sans risque ». 

Pour la majorité d’entre eux, peu importe d’ailleurs comment se fabrique le gain, car c’est l'expression « beau rendement presque garanti » qu’ils retiennent surtout.

Mais nos clients ont-ils vraiment conscience de la complexité de ces produits ? Comprennent-ils bien le risque qu’ils prennent ?

Au final, les produits structurés peuvent-ils s’apparenter à cette fameuse martingale que nous recherchons tous ?

L'offre assurancielle doit continuer à s'adapter aux exigences du marché. Que nous réserve-t-elle pour 2023 ?

 

Intervenants

Loïc Labeylie - AFG Gestion

Olivier Samain - AGEAS

Henry Masdevall - Actualis Associés

Face à la politique d’intérêts négatifs de la banque centrale européenne ces dernières années, entrainant une baisse induite du rendement des Fonds Euros, les compagnies d’assurance ont dû s’adapter, innover et proposer des solutions alternatives cohérentes : développement des produits immobiliers (SCPI, SCI, OPCI), des produits structurés, de Fonds plus thématiques, introduction du Private Equity, de titres vifs, d’ETF et de produits atypiques… Mais l’inflation galopante et la remontée des taux rebattent à nouveau les cartes et demandent de nouvelles solutions pour essayer de limiter l’écart de rendement entre inflation et Fonds Euro : quelles pourraient donc être les solutions proposées en 2023 par les Assureurs ? 

Dans un contexte économique qui s’annonce turbulent en 2023, l’offre assurancielle saura t-elle faire face et le Fonds Euro restera-t-il une valeur refuge stable et rassurante ?

Avec des taux faibles, voire négatifs, le marché obligataire a connu des années peu favorables.

2022 restera une date historique, marquée comme la pire année depuis 1949 !

Mais face à la remontée des taux directeurs et au retour de l’inflation, le marché de la dette devrait à nouveau proposer des opportunités d’investissement.

2022 déroute historique du marché obligataire

2023 le retour en grâce est-il possible ?

Intervenants

Benjamin Le Roux - Lazard Frères Gestion

Elida Rhénals - AXA IM

Jacques Sudre - Amiral Gestion

Paul Gurzal - La Française

Podium de conférence

XIème Convention

Anne-Claire Abadie, Marie Walbaum, Bassel Choughari, Laurent Jacquier-Laforge présentent leurs convictions sur l'investissement socialement responsable.  Conférence animée par Pierre Brunet

Christophe Besson, Frédéric Leroux, Alexandre Hezez et Julien-Pierre NOUEN vous présentent leurs perpectives macro-économiques. Conférence animée par Christian Bito

Louis de Fels, Hervé Lorent, Don Fitzgerald et Sébastien Ribeiro font un point sur la valorisation du marché actions. Conférence animée par Stéphan Clerjaud

Michel Legros, Anne d'Anselme et David Mellul nous apportent leur éclairage sur la gestion de conviction. Conférence animée par Nicolas Boët

Laetitia Bernier, Claire Flurin, Alexandre Claudet et Jean-Marie Souclier, décryptent le marché immobilier, et l'impact du covid sur les nouveaux usages. Conférence animée par Benjamin Flottes de Pouzols

Pascal Perrier, François Carbone, Yoni Kabalo et Philippe Parguey nous présentent les conséquences de la baisse des fonds en Euros sur l'offre en assurance-vie. Conférence animée par Régis d'Indy

Maxime Hayot, Amédée de Guillebon et Xavier Morin nous apportent un éclairage sur les fonds de performance absolue. Conférence animée par Henry Masdevall

Christophe Besson, Frédéric Leroux, Alexandre Hezez et Julien-Pierre NOUEN vous présentent leurs perpectives macro-économiques. Conférence animée par Christian Bito

Conférence

Xème Convention

Bilan et perspectives macro-économiques 2020-2021 : résilience de l’économie US, réalité du rebond en Chine et en Asie, rattrapage potentiel de la vieille Europe ?

Nos experts expliquent leurs pronostics sur ces grands thèmes qui animeront les marchés financiers cette nouvelle année. Quels seront aussi les risques majeurs des périodes à venir : l’inflation, la hausse des taux, les faillites, la dépression, une évolution incontrôlable du virus, (voire d’autres virus !) …

Les marchés actions en 2020 ont été marqués par deux phénomènes inédits en pleine pandémie mondiale : une trajectoire en forme de violent aller-retour, une polarisation extrême des performances entre gagnants et perdants.

Dès lors que l’après Covid se profile, comment repositionner les allocations ?

Le monde de l’immobilier aura subi un choc sans précédent en 2020 par la mise en place du confinement et la généralisation du télétravail. Quatre acteurs nous éclairent sur les bouleversements conjoncturels et structurels à venir pour le secteur.

Le monde de l’immobilier aura subi un choc sans précédent en 2020 par la mise en place du confinement et la généralisation du télétravail. Quatre acteurs nous éclairent sur les bouleversements conjoncturels et structurels à venir pour le secteur.

La baisse continue du rendement du Fonds Euro cumulée à une crise sanitaire sans précédent ont entrainé en 2020 une décollecte inédite de près de 7 milliards d’euros sur les contrats d’assurance vie : phénomène conjoncturel ou structurel ? Est-ce le début de la fin du Fonds Euro et de sa garantie de capital ? Comment les assureurs ont-ils vécu cette crise, comment ont-ils réagi et comment se sont-ils s’organisés face à ces nouveaux enjeux ? Comment les CGP se sont-ils adaptés à tous ces changements et à la gestion distancielle d’une relation client ? Quatre experts reconnus et représentatifs de leur profession vous apportent leurs réponses à ces questions d’actualité.

L’investissement Socialement Responsable s’impose désormais comme une évidence dans la paysage de la gestion d’actifs. Il est cependant parfois complexe de décrypter les labels, les méthodologies et les codes, de ce nouveau paradigme. Quatre expertes reconnues de l’ISR nous apportent leur éclairage.

Comment vous, votre organisation, vos membres et/ou vos salariés, avez-vous vécu l’année 2020 ? Quelles sont les modifications que la pandémie a impliquées dans et pour votre organisation en 2020 ? Quels sont les impacts du contexte économique, social et sanitaire sur 2021 selon vous ? Quels sont les nouveaux défis à relever pour notre écosystème en général et pour votre organisation en particulier à l’aube de 2021 et pour les années à venir ?

Le modèle économique des CGP va t'il être remis en cause : Nouvelle approche clients, Relation fournisseurs, Poids de la réglementation. Qu'en sera t'il des modalités d'exercice ? Quels sont les atouts du GGP dans un monde en mutation ? Quatre présidents emblématiques de notre profession apportent leur vision pour notre industrie et nos acteurs de la survenance de cette crise sans précédent apparue en 2020

bottom of page