top of page

Assurance Vie retour vers le passé. Le Fonds Euros star en 2024 ? 

R.DIndy.jpeg

Table ronde animée par

Régis d'Indy

Conseiller en Gestion de Patrimoine

RDI Conseil

Face à la remontée de l’inflation et des taux, le gouvernement a augmenté le rendement de l’épargne à partir du 1er février 2023, bien au-delà de la moyenne de rendement 2022 du Fonds Euros, entrainant une décollecte réelle sur ce dernier. 

Afin de réduire et contrer cette érosion, mais aussi de pouvoir profiter de la remontée des rendements obligataires avec un regain de collecte, les assureurs ont multiplié les offres de bonus de rendement sur leur Fonds Euros, avec ou sans contrepartie en UC. 

Grâce à ce stratagème, le bilan n’est pas catastrophique et la plupart des assureurs ont même pu sensiblement augmenter la performance de leurs Fonds Euros en 2023. Cette situation a créé une profonde disparité de rendement entre ceux qui ont pu réinjecter des réserves importantes et ceux qui n’ont pu le faire…

Dans un contexte économique qui s’annonce encore turbulent en 2024, notamment en cas de rachats massifs sur les Fonds Euros, comment les compagnies d’assurances vont-elles pouvoir s’adapter à ces nouveaux défis ? 

Intervenants

bottom of page